28/03/2024 - 15:03

L'European Research Council (ERC) fête ses 10 ans !

Date de l'événement
Heure(s) de l'événement
9h - 12h30 / 13h30 16h
Gratuit - Inscriptions obligatoires pour la matinée & les tables rondes
Lieu de l'événement
Maison de la recherche et de la valorisation 118 route de Narbonne 31062 Toulouse (Métro B arrêt Faculté de Pharmacie
L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en association avec ses membres et avec le soutien du Points de Contact Nationaux (PCN) ERC, du projet européen ERC Science² et labellisé événement ESOF 2018, organise une journée de sensibilisation à destination de la communauté scientifique, sur les enjeux des bourses ERC, le vendredi 17 mars à la Maison de la Recherche et de la Valorisation.

La journée sera divisée en deux événements de sensibilisation :

1. Une matinée d’information sur les opportunités offertes par l’ERC afin de sensibiliser les chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants et personnels administratifs.

Guillaume Fusai, du Ministère  de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche  et représentant au Comité de Programme ERC, viendra présenter les différentes possibilités de bourses qu’offre l’ERC ainsi que les conseils et les erreurs à éviter pour candidater à l’ERC .

Il répondra également aux questions des participants sur les bourses ERC. Ses propos seront complétés par les témoignages de Thierry Poinsot (IMFT-CNRS), lauréat d’une bourse ERC Advanced Grant, en 2012 et de Sophie Tarbouriech (LAAS-CNRS), expert-évaluateur ERC.

1. Une rencontre entre les jeunes chercheurs et les lauréats ERC.

Cet événement a pour objectif de présenter l'expérience des lauréats l'ERC aux jeunes chercheurs de l'Université de Toulouse. Il mettra principalement l'accent sur les bourses ERC Starting grant (2 à 7 ans après l'obtention de la thèse avec un financement de 1.5 millions d'euros sur 5 ans)  afin de démontrer l'impact d'une telle bourse dans le développement d'une carrière de chercheur.

Cette journée est coordonnée avec la matinée organisée par le CNRS le 20 mars 2017, qui s’inscrit également dans le cadre des 10 ans de l’ERC.