29/03/2024 - 12:18

Curieuse Visite Curieuse "Plantes médicinales"

Date de l'événement
Heure(s) de l'événement
rendez vous à 16h50
Visite gratuite - Réservation obligatoire
Lieu de l'événement
Rendez-vous dans la cour du Musée Paul Dupuy : 13 rue de la Pleau à Toulouse

Curieuse Visite Curieuse ?

Avez-vous fait cette expérience d'avoir eu, à l'école, certains professeurs qui mêlaient à leur enseignement des exemples tirés de la vie quotidienne ou de la littérature, qui vous racontaient des anecdotes ou des histoires teintées parfois de fantaisie ou d'humour ? Avec la « Curieuse visite curieuse », nous faisons l'expérience de mêler au contenu scientifique d'une visite guidée, une part d'histoire, d'imaginaire, de fantaisie, d'humour et de poésie.

Plantes médicinales et apothicaires ...

• Mardi 15 Mai - 17h - Rendez-vous dans la cour du Musée Paul Dupuy !

Emilie Izquierdo, médiatrice scientifique et Fabrice Guérin, « plus grand hypochondriaque d’Europe » vous attendent pour cette Curieuse Visite Curieuse dédiée aux plantes médicinales !

Aux côté des botanistes Boris Presseq et Jean-Yves Marc, de Marielle Nicéphor du Musée Paul Dupuy, ils vous conduiront de l’apothicairerie du Collège des Jésuites présentée au Musée Paul Dupuy au jardin botanique Henri Gaussen situé dans les extérieurs du Muséum de Toulouse. À travers les préparations des apothicaires, vous découvrirez d’abord comment les plantes étaient utilisées comme remèdes (ou poisons !). Puis vous pourrez observer des plantes médicinales en pleine floraison dans le jardin botanique avant de découvrir, à l’intérieur du Muséum, quelques planches d’herbiers issues des collections.

Visite conçue par Émilie Izquierdo (médiatrice scientifique), Fabrice Guérin (comédien), Boris Presseq (assistant de conservation en botanique au Muséum), Jean-Yves Marc (responsable du suivi des collections scientifiques du Jardin botanique Henri Gaussen) et Marielle Nicéphor (service des publics, Musée Paul Dupuy)

• Réservez dès à présent votre place ! (cette visite est terminée).