Aller au contenu principal

21/07/2018 - 06:41

L'Université Fédérale officialise ses liens avec Météo-France

L'Université Fédérale officialise ses liens avec Météo-France

Philippe Raimbault, président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et Jean-Marc Lacave, Président-directeur général de Météo-France, ont signé, mercredi 13 décembre 2017, une convention unissant officiellement leurs deux établissements pour une durée de 4 ans.

L'Université Fédérale et Météo-France manifestent ainsi leur volonté de développer conjointement le service public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur le site universitaire de l’académie de Toulouse.

Ce partenariat vise à faciliter la réalisation des objectifs stratégiques du projet de site portés par l’Université Fédérale :

  • la reconnaissance d’une qualité de recherche aux meilleurs standards internationaux,
  • le renforcement de la visibilité, de la dynamique et de l’attractivité des établissements de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, aux plans national et international,
  • l’affirmation du rôle clé des deux partenaires au service de l’innovation et du développement socio-économique.

Un partenariat qui s’appuie sur des liens préexistants entre les deux organismes

Le centre de recherches de Météo-France (UMR 3589 CNRM, Météo-France/CNRS) fait partie du pôle Univers, Planète, Espace, Environnement (UPEE) de l'UFTMP et est laboratoire d'accueil de l'école doctorale Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace (SDU2E). Météo-France est également co-tutelle, aux côtés du CNRS et du CNES, de l'infrastructure de recherche SAFIRE (Services des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement) implantée sur l'aéroport de Toulouse-Francazal. Enfin, Météo-France est de fait associé à l’UFTMP par le contrat de partenariat  entre l’Ecole nationale de la météorologie et l’Institut national polytechnique de Toulouse.

Date de publication
Catégorie