24/04/2024 - 21:07

Nouvel accord de coopération UFTMP/China Scholarship Council

Lundi 26 juin 2017 à Pékin, l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le China Scholarship Council (CSC) ont renforcé leur coopération dans le prolongement du Memorandum of Understanding établi depuis 2011 entre les deux institutions.

CSC.jpg

Le CSC, organisme chinois para-gouvernemental, finance la mobilité vers l'étranger d’étudiants chinois issus des meilleures universités du pays. Depuis maintenant 5 ans, l'accord de coopération permet donc aux étudiants acceptés au sein d’une école doctorale de l’Université Fédérale de bénéficier d'un financement de bourses de thèses de trois ou quatre années, dans des domaines prioritaires tels que l'aéronautique, l'astronautique, l'environnement, le droit, l'économie, la médecine et la pharmacie.

Cet accord s'étend désormais aux financements de bourses en co-tutelles franco-chinoises ainsi qu'aux visiting students et prévoit également de gommer la notion de "domaines prioritaires", permettant ainsi de bénéficier à un nombre plus important d'étudiants.

Depuis 2014, l’École des Docteurs de l'Université Fédérale travaille à un recrutement plus fin des étudiants en proposant aux écoles doctorales des outils d’accompagnement comme le pré-recrutement sur des salons en Chine. Grâce à des entretiens individuels, il est possible d'évaluer en amont le niveau d’anglais ou de français des candidats, leur motivation et leur projet de thèse. L'École des Docteurs participe ainsi chaque année au salon IGSF (International Graduate Student Fair) organisé par le CSC.

Les doctorants chinois de l'Université Fédérale, en chiffres :

• 178 doctorants chinois inscrits à l’Université Fédérale, représentant la première population de doctorants étrangers (1661 doctorants au total)
  • 11% des doctorants étrangers, représentant 4% de d’ensemble des doctorants inscrits dans les 15 écoles doctorales de l'UFTMP
  • 73% des doctorants chinois inscrits dans une école doctorale de Sciences et Technologies
  • 14% inscrits dans une école doctorale de Sciences Humaines et Sociales
  • 13% inscrits dans une école doctorale d’Économie Droit Management