20/04/2024 - 10:10

Inauguration du Pôle Agrobiosciences A de l'INP-ENSAT

Cette semaine, deux opérations immobilières ont été inaugurées dans le cadre du projet Toulouse Campus, coordonné par l’Université Fédérale Toulouse Midi - Pyrénées : la soufflerie aéro - acoustique de l’ISAE - SUPAERO sur son campus de Rangueil (26/09/2017) et le Pôle AgroBiosciences A, extension de l’INP - ENSAT à Auzeville - Tolosane.

Ces deux réalisations viennent renforcer l’attractivité des campus des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’académie de Toulouse. Porteur du projet Toulouse Campus, l 'Université Fédérale Toulouse Midi - Pyrénées est un acteur majeur dans la construction ou la rénovation des dix - huit opérations immobilières représentant plus de 120 000 mètres carrés de surfaces immobilières et 300 millions d’euros d ’investissement.

Le Pôle agrobiosciences de Toulouse INP-ENSAT, au confluent de la recherche, de la formation et du transfert technologique

Descriptif du projet

pole-agrobiosciences-A.png
  • Bâtiment neuf destiné à accueillir à la fois des locaux de formation, des locaux de recherche (laboratoires et bureaux ),
  • des espaces dédiés aux transferts technologiques (relation formation , recherche et monde industriel)
  • des espaces communs afin d’obtenir un ensemble ouvert et convivial, permettant d’être un lieu d’échanges et de rencontres entre des étudiants, des chercheurs et enseignants - chercheurs et des partenaires du monde industriel.

Campus éco-responsable

Conçu selon une approche éco-responsable et avec un haut niveau d'exigence en matière de performances environnementales et energétiques, ce batiment vert a été construit avec des matériaux bio-sourcés et une toiture végétalisée.

L’opération PABS-A est réalisée dans le cadre de l’Opération Campus et fait partie du projet Toulouse Campus. Portée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la maîtrise d’ouvrage de l’opération a été confiée à l’INP Toulouse et la conduite d’opération à l’ENSAT. Ce projet, financé par l’Etat dans le cadre de l’Opération Campus à hauteur de 4 574 000€, bénéficie également d’une subvention du SICOVAL de 1 000 000€.

inauguration_inp_ensat.jpg

Inauguration du bâtiment PABS-A de Toulouse INP_ENSAT par l'ensemble des partenaires et financeurs présents :
François-Régis VALETTE, Maire d'Auzeville-Tolosane ; Marie-France BARTHET, conseillère régionale Région Occitanie, Jacques OBERTI, Président de la Communauté d’Agglomération du Sicoval ; Hélène BERNARD, Rectrice de l’Académie de Toulouse, Chancelière des Universités ; Grégory DECHAMP-GUILLAUME, Directeur de Toulouse INP-ENSAT ; Olivier SIMONIN, Président de Toulouse INP ; Philippe RAIMBAULT, Président de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.