24/04/2024 - 03:40

Inauguration de la plaque commémorative du jardin de l'Université Fédérale

L'Université Fédérale et l'Université Toulouse III- Paul Sabatier ont inauguré mercredi 21 mars 2018 la plaque commémorative du jardin de l'Université Fédérale en hommage aux deux grands noms de la botanique moderne : Henri Gaussen et Jean-Louis Trochain.

inauguration_plaque_commémorative.jpg

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est investie dans le partage et la construction d’une mémoire collective des sciences via son service de diffusion de la culture des sciences et technique et de sa mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain PATSTEC.

Depuis 2004, cette mission PATSTEC sauvegarde et valorise le patrimoine scientifique et technique des années 1950 à nos jours, c’est-à-dire le patrimoine matériel constitué d’objets témoins de la recherche et de l’enseignement des années 50 à nos jours, et le patrimoine immatériel préservant la mémoire de ceux qui ont contribué à la recherche moderne.

La faculté des sciences, devenue Université Paul Sabatier par la suite, abritait des enseignements et des activités de recherche des disciplines scientifiques, jusqu’en 2010.

C’est au 41 allées Jules Guesde que la botanique était enseignée (de 1905 à 2010) : le jardin, à l’arrière de ce bâtiment, témoigne de cette activité. Il abrite des essences remarquables - dont un Metasequoia, fossile vivant - pour la plupart introduites par Henri GAUSSEN (1891-1981), alors Professeur de botanique et biogéographie à la Faculté des Sciences de Toulouse.

Jean-Louis TROCHAIN (1903-1976), lui a succédé comme Professeur et Directeur du Laboratoire de botanique et biogéographie de 1961 à 1974.  A sa mort en 1974, un bâtiment de botanique initialement construit dans ce jardin lui a été dédié. Il a été détruit en 2011 lors de la réhabilitation du site.

Une plaque mémorielle, visible dans le jardin du 41 allées jules guesde, rend maintenant hommage à ces 2 grands noms de la botanique moderne : Henri Gaussen et Jean-Louis Trochain.

culture des sciences et techniques