21/08/2018 - 10:05

Appel à projets de Recherche - APR 2019

Dans le cadre du développement d’une politique de recherche de site, les établissements et organisme membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées contribuent au financement de projets de recherche par l’attribution de contrats doctoraux.

Objectifs

L’appel à projets de recherche a pour vocation d’accompagner la politique scientifique des établissements/organisme en développant les synergies régionales. Il s’agit d’une part de renforcer les collaborations inter- et pluri- disciplinaires entre les établissements/organisme et, d’autre part, de soutenir le développement de thématiques de recherche s’appuyant sur les compétences spécifiques des laboratoires de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Dans cette optique, l’APR vise à soutenir des projets de recherche entre au moins deux laboratoires relevant de deux établissements/organisme participants à l'APR, par l'attribution de contrats doctoraux.

Campagne 2019

Ouverture de l’Appel à Projets : 3 septembre 2018
Clôture du dépôt des candidatures : 25 octobre 2018 à 12h00
contact : apr [at] univ-toulouse.fr

Conditions d'éligibilité
Les projets doivent être portés par deux co-directrices ou co-directeurs encadrants de thèse dont les laboratoires relèvent d'au moins deux établissements différents parmi les membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui participent à l'APR.

Évaluations et critères
Les dossiers seront examinés par un comité constitué d'une vingtaine de personnes proposées par les établissements qui dotent l'APR.
Le bureau du département Recherche et Doctorat de l'Université Fédérale effectuera le choix définitif des projets retenus pour un financement.
Les critères, pour apprécier et interclasser les différents projets, sont : la qualité scientifique du projet ; le caractère interdisciplinaire, la qualité et la complémentarité des équipes ; la cohérence du projet (objectifs / moyens) ; l'impact des moyens demandés et le positionnement par rapport aux critères de la Région.

Candidature, constitution du dossier APR 19 - Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

1. Remplir le formulaire administratif de candidature en ligne
  2. Déposer le dossier scientifique de 9 pages au format .pdf
  3. Soumettre sa candidature
Il est impératif de soumettre votre projet dans les délais impartis sur :
> "Prosper - la plateforme de gestion des appels à projets" de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Il est possible d’enregistrer à n’importe quel moment pendant la saisie des informations. Cependant une fois le dossier soumis, il n’est plus modifiable. Le dossier sera vérifié par le personnel gestionnaire de l'APR et affecté à deux experts.

Format du dossier scientifique à déposer sur la plateforme - Un dossier détaillé du projet de 9 pages maximum incluant les éléments suivants :

• 1 Avis de chacun des directeurs de laboratoire – format lettre signée ou courriel .pdf (2 pages)
  • Présentation du Projet (5 pages maxi) : Résumé du projet ; Motivations ;  Objectifs ; Position par rapport aux travaux en cours localement, nationalement et internationalement ; Plan de réalisation ; Perspectives ;
  • Présentation des équipes (2 pages pour ces 3 dernières rubriques) :
  • Compétences et complémentarité ; 5 références de publications permettant de mieux comprendre le contexte de l'étude
  • Présentation de la thèse : Programme de travail ; Perspectives professionnelles pour le doctorant ; Actions de formation, d'insertion et de mobilité internationale pour le doctorant ; Lien de la thèse avec d'autres projets structurants
  • Budget : Budget du projet hors contrat doctoral (euros, TTC) ; Financement du projet en recettes et en dépenses (euros, TTC)

Financement
Chaque projet sélectionné bénéficiera d'un financement de l'Université Fédérale pour un contrat doctoral. Le ou la doctorant.e recruté.e sur le projet doctoral aura un contrat doctoral de l'Université Fédérale pour une durée de 36 mois. Le financement du salaire, incluant les charges salariales et  patronales est plafonné à 92 200€ pour les trois années de thèse.
L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées versera en fin de 1ère année de thèse et à chaque projet, une subvention d'accompagnement de 5 000€ (sous réserve de validation budgétaire d'ici fin 2018).
Les dépenses éligibles sont :

• le déplacement pour présentation de résultats à des congrès internationaux ;
  • les autres frais de fonctionnement nécessaire à la réalisation de la thèse.

Date de publication